Après Jean-Marie Dreujou (AFC) en 2024, c’est Rémy Chevrin (AFC) qui sera le Président du Jury de la prochaine édition du FESTIVAL CHEFS OP’ EN LUMIERE 2025.
Après une rencontre fructueuse avec Darius Khondji à la fin des années 80, Rémy Chevrin se lance dans la carrière de directeur de la photographie à partir de 1992. Il est connu notamment pour ses collaborations avec Yvan Attal (Ma femme est une actrice, Le Brio, Les Choses humaines, Un coup de dés) et avec Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, Les Bien-Aimés, Plaire, Aimer et courir vite, Chambre 212, Le Lycéen, Marcello Mio).
Il sera entouré de
Colin Lévêque (SBC), directeur de la photo
Diplômé de l’INSAS de Bruxelles en 2006, il partage son temps entre longs métrages de fiction et longs métrages documentaires. Il a toujours privilégié les films indépendants avec une vision artistique singulière. Il a notamment travaillé sur Fortuna de Germinal Roaux, Temps Mort de Eve Duchemin, c’est mon Homme de Guillaume Bureau, À l’ombre des filles de Etienne Comar…. Pendant le festival, il présentera le documentaire Neon People en présence du réalisateur Jean-Baptiste Thoret.
François Favrat, scénariste et réalisateur
Après avoir été coscénariste sur plusieurs longs métrages, François Favrat met en scène son premier court métrage, Mon meilleur amour, en 2001. Deux ans plus tard, il réalise son premier long métrage Le Rôle de sa vie (avec Agnès Jaoui et Karine Viard). S’en suivront La Saint-Victoire (avec Christian Clavier et Clovis Cornillac), Boomerang (avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent) puis Compagnons (avec Najaa Bensaid, Pio Marmaï et Agnès Jaoui).
Anne-Claire Cieutat, Journaliste cinéma
Après ses études à Boston et à Strasbourg, Anne-Claire Cieutat a intégré la locale de Radio France, France Bleu Alsace, où elle a été journaliste cinéma et reporter aux programmes pendant 12 ans. Parallèlement, elle a collaboré comme journaliste cinéma pour les Dernières Nouvelles d’Alsace pendant 10 ans, et a publié Le Cinématographe selon Gérard Blain. En 2013, elle cocrée le premier magazine de cinéma conçu pour tablettes et smartphones, Bande à part, et le site bande-a-part.fr, dont elle est toujours la rédactrice en chef.