Passeurs d'images

France
2020
1h32
De :
Charlène Favier
Image :
Yann Maritaud
Scénario :
Marie Talon, Charlène Favier
Musique :
Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
avec :
Noée Abita, Jérémy Rénier
Séance(s)

Ven. 4 Mars
Espace des Arts
10H00 / 14h00

Ven. 4 Mars
Espace des Arts
10H00 / 14h00

Un ancien champion de ski projette ses phantasmes de victoire sur une gamine, chez laquelle il décèle un grand potentiel. Au fil des jours, ce lien deviendra de plus en plus étroit de part et d’autre, au point qu’il occupera tout l’espace dans la vie de l’un et de l’autre. Et aboutira à l’irréparable.

 

Comment une jeune skieuse se retrouve-t-elle la proie de son entraîneur ? Sidération, emprise : un premier film maîtrisé, à teneur autobiographique.

 

Slalom est un film important sur l’emprise, car il ne tombe jamais dans l’écueil du manichéisme. C’est un film avec très peu de cris et de heurts. Mais une douleur intérieure de plus en plus violente et sourde, face à une figure tutélaire qu’on admire, dont on espère qu’elle vous admire et qui va tout faire voler en éclats comme on piétine un champ de fleurs à peine écloses. Troublant et puissant, le film évoque les contradictions émotives propres à l’adolescence, placée ici dans un contexte particulier et malsain. (Première, 17 mai 2021)

Valois des étudiants au festival du film francophone d’Angoulême en 2020.

Critique(s)

On se méfie, parfois à raison, des films qui « tombent à pic » et résonnent avec l’actualité. En choisissant de consacrer son premier long métrage à une histoire d’emprise dans le milieu du sport, Charlène Favier prenait le risque de décourager certains spectateurs, rebutés à l’idée de découvrir sur grand écran la transposition d’articles de presse. Qu’ils se rassurent : si Slalom s’empare de son sujet à bras-le-corps, la cinéaste y met suffisamment de style et de complexité pour lui éviter cet écueil.Marie Sauvion, Télérama, 18 mai 2021

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !