Film récent hors compétition
Reprise en main
Gilles Perret
Chef Op : Eva Sehet
France
2022
1h47
VOST
Dimanche 05 mars - 16h00
Megarama
Haute-Savoie. Cédric est employé dans une entreprise de mécanique de précision qui doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Gilles Perret signe sa première œuvre de fiction qui s’avère être une forme de conte social moderne, drôle et édifiant par son actualité.
- Réalisateur : Gilles Perret
- Image : Eva Sehet
- Scénario : Gilles Perret, avec la collaboration de Claude Le Pape
- Musique : Musique du film
- Avec : Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Gregory Montel
-
Sélection : Festival du Film Européen de Houlgate 2022
Eva Sehet sous réserve
Critique(s)
Gilles Perret explore une nouvelle facette de son sujet de prédilection, qu’il décline en mettant en équation l’économique et l’humain. Sa dramaturgie équilibre psychologie et action. Il ne néglige pas une part de pédagogie pour mettre à portée de tous un univers peu coutumier, mais sans pesanteur et avec énergie. Il aboutit à un film entraînant par son intrigue et touchant par ses personnages.
Franceinfo Culture, Jacky Bornet, 19 octobre 2022
Au-delà de la fable enlevée, fine et drôle de salariés luttant contre les spéculateurs avec les armes des spéculateurs, là est le propos central du film : la loyauté, la fidélité à ses valeurs, à ses parents, à ses copains, finalement à soi-même. Un thème profond, et touchant, sous le vernis de la comédie.
La Voix du Nord, Catherine Painset, 18 octobre 2022
En réunissant une bande de gais lurons menée tambour battant par l’énergie d’un Deladonchamps qui, s’il se révèle au mieux de sa forme, a l’élégance de ne pas en profiter pour voler la vedette à ses camarades de jeu, le scénario se préserve de tout risque de caricature, tant du côté des opprimés que des oppresseurs. L’humanité filtre à travers l’inattendu et les contradictions de chacun pour dessiner un discours qui, loin des démonstrations pontifiantes, sonne juste à tous les coups.
De là à dire que Gilles Perret pourrait devenir le Ken Loach à la française, il n’y a qu’un pas que nous nous autorisons à franchir.
aVoir-aLlire, Claudine Levanneur, 18 octobre 2022