Film restauré

Pandora

Albert Lewin

Chef Op : Jack Cardiff

Royaume-Uni
1951
2h04
VOST
Version restaurée 4K

Lun. 28 Février
Megarama
13H45

Dim. 6 Mars
Megarama
20H30

En 1930, à Esperanza, petit port de la Costa Brava. Les pêcheurs découvrent dans leurs filets deux corps que la tempête a rejetés vers la plage. Geoffrey Fielding, un archéologue britannique, reconnaît les deux victimes et se souvient. Son amie, la belle Pandora Reynolds, s’était sentie attirée, quelques mois plus tôt, par le mystérieux yacht qui venait de jeter l’ancre dans la baie. La beauté de Ava Gardner, photographiée par Jack Cardiff, qui se livre à d’admirables recherches sur les couleurs, est hypnotique.

 

D’après la mythologie, Pandora est la première femme créée par Zeus pour se venger des hommes et de Prométhée, voleur de feu. Elle fut envoyée sur terre avec une jarre renfermant tous les maux de l’humanité, que, petite curieuse, elle s’empressa d’ouvrir… La somptueuse Pandora (Ava dans toute sa splendeur) fait aussi le malheur des hommes. Pour elle, ils meurent ou sacrifient ce qu’ils ont de plus cher. Ce n’est pas une garce, mais une déesse de marbre, étrangère à l’amour terrestre. Mais, un jour, elle aperçoit un voilier dans la baie d’Esperanza la bien nommée. À son bord, un Hollandais solitaire qui semble l’attendre depuis des siècles…

Critique(s)

Albert Lewin fut universitaire avant de devenir cinéaste. L’art et la beauté règnent sans partage sur ces noces de deux mythes, celui de Pandore et celui du Hollandais volant, condamné à errer sur les océans en attendant LA femme. Par touches de jaune d’or, rouge corrida, vert émeraude et bleu éperdu, Lewin l’esthète compose un fond de toile baroque pour enluminer Ava, Vénus plongeant dans l’onde. Sur la plage où souffle le vent surréaliste de Dalí ou de Delvaux, des statues antiques témoignent de l’intemporalité de cette passion entre une nymphe de chair et un fantôme des mers.Guillemette Odicino, Télérama, 29 janvier 2015

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !