Film récent hors compétition

Italie/Allemagne/France
2020
1h40
VOST
De :
Gianfranco Rosi
Image :
Gianfranco Rosi
Musique :
Stefano Grosso
avec :
Acteurs/actrices
Séance(s)

Ven. 4 Mars
Megarama
14H00

Sam. 5 Mars
Megarama
14H00

Ven. 4 Mars
Megarama
14H00

Sam. 5 Mars
Megarama
14H00

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie. Un film de lumière fait de la matière sombre de l’Histoire.

 

Entre scènes de guerre et scènes de genre, le film rassemble par éclats divers aspects de la région, voguant tour à tour auprès des combattants peshmergas, des internés d’un hôpital psychiatrique irakien, d’orphelins yézidis réchappés de camps de prisonniers ou, plus largement, de civils qui essaient tant bien que mal de mener leur vie. ( Le Monde, Mathieu Macheret, 22 septembre 2021)

Prix UNICEF & Prix du meilleur film italien, Festival du film italien d’Annecy 2020.

Critique(s)

L’utilisation du surcadrage, le jeu des lumières et des ombres, les crépuscules et les aubes qui magnifient l’atmosphère, les prairies arides comme des aplats pigmentés ou les fleuves somnolents comme des lignes tracées avec l’élégance d’un pinceau : tout cela concourt à offrir une telle force plastique à ce film qu’il ne peut laisser nos yeux insensibles.Le Blog documentaire, Benjamin Genissel, 22 septembre 2021

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !