Film des invités
Leopardi, Il Giovane Favoloso
Mario Martone
Chef Op : Renato Berta (AFC)
Italie
2014
2h17
VOST
Version restaurée 4K
Mardi 28 février - 20h30
Megarama
Samedi 04 mars - 10h00
Megarama
Biopic du Rimbaud italien, Leopardi, de sa jeunesse cloîtrée dans un temple de savoirs à sa lente décomposition. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.
- Réalisateur : Mario Martone
- Image : Renato Berta (AFC)
- Scénario : Mario Martone, Ippolita Di Majo
- Musique : Sascha Ring
- Avec : Elio Germano, Michele Riondino, Anna Mouglalis
-
Plusieurs prix dont le meilleur acteur (Elio Germano), David di Donatello 2015
Critique(s)
« C'est dans son attachement à une réalité biographique que le film trouve toute sa matière éblouissante. Et Martone s'autorise une rare ampleur romanesque, il filme les fantasmes du poète, ose recréer en images de synthèse un délire romantique de déesse géante couverte de sable ou une éruption du Vésuve magnifiée. »
Libération, Clément Ghys, avril 2015
« Entre le cinéaste et le chef opérateur, on sent une osmose de tous les instants, un travail où l'image est constamment porteuse de sens. La caméra capte les mouvements d'un corps difforme, suit les inflexions d'une démarche qui s'inscrit dans l'harmonie des lieux et en dénonce le caractère artificiel. »
Positif, Jean-Antoine Gili, avril 2015
« Ponctuant le voyage malade de Leopardi d'une musique électro pop éthérée de Sascha Ring, l'hommage réussit par sa légèreté - notamment dans la première partie - à s'extirper des ornières du biopic au formol, solennel et compassé, un peu à la manière du Amadeus de Forman. »
Transfuge, Frédéric Mercier, mars 2020