Film restauré

Le Terroriste

Gianfranco De Bosio

Chef Op : Lamberto Caimi & Alfio Contini

Italie / France
1963
1h34
VOST
Version restaurée 4K - Noir & blanc

— Lun.  27 Janvier 2025
Espace des Arts - 16H15

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé “l’ingénieur”, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées: le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’ingénieur ne leur est pas livré.

Inspiré par des faits réels vécus par le réalisateur, le film au noir et blanc glaçant et au style dépouillé évoque le combat anti-fasciste sous l’occupation nazie. Un grand film politique sur la résistance.

Critique(s)

Pour son premier long métrage, Gianfranco De Bosio, qui jusqu’alors avait seulement monté des pièces de théâtre (...) a voulu donner son point de vue sur la Résistance vingt ans après. Résistance à laquelle lui aussi a participé, mais dont il n’évoque certaines péripéties qu’afin de mieux analyser le mécanisme de la lutte partisane et d’en montrer à la fois les contradictions internes et les tragiques effets. D’où l’originalité du “Terroriste”, sa nouveauté, qui résultent d’une maturité politique, d’une réflexion critique, d’un effort lucide, et parfois même pathétique, pour décrire les conditions réelles de la clandestinité et découvrir la vérité.Le Monde, Yvonne Baby, 28/08/1963
Les accents documentaires de la mise en scène, le dynamisme des séquences d’action, la lenteur calculée de certains plans donnent à cette chronique des années noires le souffle haletant des grands drames.Télérama, Gérard Camy, 05/09/2024
Un film extraordinaire, astre noir du cinéma politique italien, revient avec une sécheresse et une précision inouïe sur ces faits, mais vingt ans après ceux-ci, quand il était de nouveau possible de les regarder en face, une fois soldé le néoréalisme d’après-guerre qui en avait fait son socle mythologique.Le Monde, Mathieu Macheret, 27/11/2024

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !