Film récent hors compétition
Le Pardon
Maryam Moghadam, Behtasch Sanaeeha
Chef Op : Amin Ja’fari
Ven. 4 Mars
Megarama
16H00
Dim. 6 Mars
Megarama
18H00
Une jeune femme dont la vie se retrouve bouleversée lorsqu’elle apprend que son mari a été exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis démarre alors une bataille silencieuse contre un système cynique. Un inconnu aux motivations troubles venu payer sa dette à son défunt mari entre alors progressivement dans sa vie.
Écrit comme un hymne à la liberté, à la maternité, à l’émancipation féminine et au cinéma, Le Pardon participe une nouvelle fois à la grandeur du septième art iranien.
Le Pardon est un film proprement stupéfiant. Il concourt à un patrimoine cinématographique iranien qui évoque, avec un courage inouï, une société partagée entre la modernité de sa capitale et un système juridique réactionnaire, faisant encore droit à la peine de mort. On se croirait soudain précipité dans la France de la fin des années 70 où un certain Badinter dénonçait, dans une plaidoirie aux accents d’éternité, le risque de l’erreur judiciaire et le devoir d’une société à ne pas succomber au désaveu de la vengeance.
Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha offrent sur les écrans français un long métrage d’une rare intensité. L’amour est convoqué dans ce récit militant qui met au cœur de la lutte pour la liberté, la figure exemplaire d’une mère. (aVoir-aLire.com)
- Réalisateur : Maryam Moghadam, Behtasch Sanaeeha
- Image : Amin Ja’fari
- Scénario : Maryam Moghadam, Behtasch Sanaeeha
- Musique : Jeff Cardoni et Christopher Gordon
- Avec : Maryam Maghadam, Alizera Sani Far