Film des invités

Le Conformiste

Bernardo Bertolucci

Chef Op : Vittorio Storaro

Italie, France
1971
1h51
VOST

Jeu. 7 mars 2024
Megarama - 13H30

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang.

Projection en présence de Jean-Marie Dreujou (AFC), directeur de la photographie – Rémy Chevrin (AFC), directeur de la photographie et N. T. Binh journaliste à Positif

Critique(s)

Bertolucci propose une peinture incisive, engagée : le fascisme, pour lui, est une maladie de la bourgeoisie, et il n’entend pas limiter son propos à l’ère Mussolini. Il projette dans ses films un certain nombre des images qui troublent sa sérénité : la culpabilité d’être né du côté de l’ordre, le besoin de détruire le maître idolâtré, la fatalité de la trahison, le refoulement de l’homosexualité, la tentation d’être à la fois quelqu’un et son exact contraire…Télérama, Nagel Miller, mai 2022
Marqué par une esthétique singulière (éclairages au néons, décadrages, déstructuration constante du récit...), Bertolucci rompt avec l'approche réaliste de ses premiers films : Prima della rivoluzione, Partner... Ce Conformiste est surtout, pour lui, une manière de s'écarter de l'influence de la Nouvelle Vague, qui a nourri jusqu'ici son parcours cinéphile.L’Express, Thomas Baurez, novembre 2015
La mise en scène, baroque et épurée, offre des visions troublantes d’un Paris dépeuplé, plongé dans une teinte bleutée et hivernale, comme anesthésié par les dérives idéologiques qui soufflent sur l’Europe. Film puissant et rare, Le Conformiste jette sur notre actualité tourmentée l’ombre menaçante du passé.Les Inrockuptibles, Léo Moser, octobre 2015

Bande Annonce / Extrait

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