Film des invités

Great Freedom

Sebastian Meise

Chef Op : Crystel Fournier

Autriche/Allemagne
2020
1h40
VOST

Vend. 4 Mars 2022
Espace des Arts
14H00

Dim. 6 Mars 2022
Megarama
13H30

Dans l’Allemagne d’après-guerre, l’homosexualité est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais Hans Hoffmann s’obstine à rechercher la liberté et l’amour, même en prison… Un film sur la circulation du désir dans un lieu de contrainte.

 

Si ce n’est pas le premier film à traiter de ce fameux Paragraphe 175, qui a conduit à la déportation (sous les nazis) et l’arrestation de dizaines de milliers d’hommes, c’est sans aucun doute le film le plus abouti sur ce thème. Sans doute parce qu’il trouve l’équilibre entre la vie quotidienne en prison, la sensibilité et la fragilité masculine des personnages, et l’émotion touchante qui naît des relations entre les personnages principaux, à commencer par celle qui relie l’homo Hans à l’hétéro Viktor (Georg Friedrich en impose dans le rôle). Écran noir, Vincy, 10 juillet 2021.

Critique(s)

Il est ici question de cinéma d’auteur existentialiste allemand, c’est donc naturellement vers Kafka qu’il faut se tourner. Le héros de Rogowski, Hans Hoffmann, est véritablement le dernier individu « arrêté un beau matin sans avoir rien fait de mal », pour citer l’odieuse réplique d’ouverture du film Le Procès. Le crime en question étant d’avoir eu des relations homosexuelles.Cineuropa, David Katz, 09 juillet 2021Auteur de la critique

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !