Noire
la vie méconnue de Claudette Colvin
Réservation via le site :
noirechalon.e-monsite.com
Le 2 mars 1955, en pleine période ségrégationniste, la jeune Claudette Colvin refuse de céder sa place de bus à une passagère blanche. Alors âgée de 15 ans, elle est arrêtée et jugée par un tribunal pour mineurs et fait appel de sa condamnation. C’est une première dans la lutte pour les droits civiques mais son action sera éclipsée par celle de Rosa Parks qui aura pourtant lieu plusieurs mois plus tard.
L’essai biographique Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne a été l’objet de nombreuses adaptations : bande dessinée, pièce de théâtre et enfin œuvre immersive en réalité augmentée.
C’est cette dernière mêlant hologrammes, images d’archives et décors de théâtre réels que le public pourra découvrir à l’Espace des Arts grâce aux casques Hololens. Guidés par la voix de Tania de Montaigne, les spectateurs seront projetés dans l’Alabama des années 1950 et vivront l’histoire de Claudette Colvin à ses côtés.
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d’après l’ouvrage de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin.
Installation produite par Novaya en partenariat avec le Centre Pompidou, coproduite par avec Flash Forward Entertainment (Taïwan).
Avec le soutien de :
Centre national du cinéma et de l’image animée - La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation du CNC - TAICCA Immersive Content Grant International Co-funding or Co-Productions - L’Institut Français - FACE FOUNDATION dans le cadre du programme “French Immersion”
Avec l’aide de Bpifrance.
Noire est bien plus qu’une simple installation en réalité augmentée ; c’est une exploration immersive de l’histoire et de la mémoire collective, une expérience qui laisse une impression indélébile sur ceux qui la vivent. – France-info
La proposition de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud balaie d’un coup de technologie tout ce qui a déjà été fait en matière de Réalité Virtuelle au théâtre. La sensation d’être en compagnie des personnages est étourdissante. Noire laisse dans la bouche un goût d’injustice et une colère, et l’envie de mieux connaitre Claudette Colvin. – Amelie Blaustein Niddam – Toutelaculture.fr
Époustouflant – Beaux-arts magazine
Rencontre croisée entre Tania de Montaigne et Pierre-Alain Giraud
Cette rencontre sera précédée de la projection de la pièce de théâtre Noire
Pierre-Alain Giraud est réalisateur et co-fondateur de la société Novaya qui invente de nouvelles formes narratives immersives et développe les technologies associées. Il réalise avec Stéphane Foenkinos Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin présentée au Centre Pompidou en 2023 puis dans tous les grands festivals internationaux.
Tania de Montaigne est une écrivaine et journaliste française. Elle est l’autrice de plusieurs romans et essais dont Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin qui reçoit le prix Simone Veil en 2015. Elle évolue également sur scène depuis 2019 suite à l’adaptation de son essai biographique par Stéphane Foenkinos.
Modératrice : Fanchon SMETANIUK
Tania de Montaigne dédicacera son livre à l’issue de la rencontre