Festival Chefs Op' En lumière 2025

Les invités

Balthazar Lab (AFC)

directeur de la photo

Côté long métrage, il a notamment mis en image L’Eden d’Andrés Ramirez Pulido (présenté en compétition lors de l’édition 2023 de notre festival), Les Héroïques de Maxime Roy, Comme le feu de Philippe Lesage, September & July d’Ariane Labed (présenté hors-compétition cette année). Il travaille également dans les domaines du documentaire, du clip et de la publicité.

Raphaël Vandenbussche

directeur de la photo (sous réserve)

Avec plus de 40 courts métrages à son actif et des clips, il a également mis en image des longs métrages. On peut citer Rodeo de Lola Quivoron, Toni en famille et Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, Garçon chiffon de Nicolas Maury et Eat the Night de Catherine Poggi & Jontahan Vinel, présenté cette année au festival.

Laurent Chalet (AFC)

directeur de la photo

Laurent Chalet a acquis son expérience professionnelle tant sur les tournages de fiction que sur les documentaires. Il a ainsi signé l’image de nombreux documentaires pour la télévision. Il s’est notamment distingué en cosignant avec jérôme Maison la photographie du film La Marche de l’empereur , succès mondial couronné d’un Oscar en 2006.

Charlotte Michel (UCO)

Directrice de la photo

Diplômée de l’ENS Louis Lumière (spécialisation en effets spéciaux), et après un semestre d’échange à l’école de cinéma de Cuba, Charlotte travaille depuis 2010. Elle partage son temps entre les tournages de fiction, de documentaire et les captations de concerts. Elle est également membre du collectif Femmes à la caméra.

Clémence Thurninger (UCO)

Directrice de la photo

Après des études de cinéma à La Sorbonne, elle intègre la célèbre école de cinéma de Lodz en Pologne. Spécialisée en fiction et documentaire, elle a également acquis des compétences dans le domaine de la prise de vue sous-marine.

Jean Baptiste Thoret

historien du cinéma, critique et réalisateur

Spécialiste du cinéma américain et italien des années 1970, il est l’auteur d’une quinzaine de livres sur le cinéma. À partir de 2015, il réalisera plusieurs films documentaires sur le cinéma : We Blew It en 2017, Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain en 2019 et Michael Cimino, un mirage américain en 2022. Il vient nous présenter son dernier film, The Neon People.

Séverine Barde

directrice de la photo

D’origine suisse, elle a été formée à l’Institut des Arts de diffusion (IAD) en Belgique. Elle a signé l’image de nombreuses fictions et documentaires de réalisateurs.trices suisses, luxembourgeois.ses et français.es. Elle a également réalisé deux longs métrages documentaires : Greta Gratos (2019) et Grandir (2024).

Rémy Batteault

réalisateur

Originaire de Beaune, Il a réalisé une vingtaine de documentaires de création. Il est également consultant cinéma et co-rédacteur en chef de l’e-magazine Regard en Coulisse, dédié au théâtre musical.

N. T. Binh

critique de cinéma

Ancien maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirecteur de la revue Positif, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions. Auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages.

Olivier Ludot

Directeur de la photo

Diplômé de l’ENS Louis-Lumière en 2020, Olivier Ludot a travaillé sur de nombreux courts métrages, clips musicaux, publicités et documentaires. Jeunesse mon amour de Léo Fontaine (2024) est son premier long métrage en tant que chef opérateur. Il est le lauréat 2024 du «Label chef·fe op’» initié par la Maison du Film, dont la vocation est de mettre en lumière des talents émergents.

Thomas Lallier (UCO)

directeur de la photo

D’abord monteur puis directeur de la photo, il a travaillé sur différents types de projets : documentaires, fictions, publicités, musique live, contenus de musées ou vidéos d’artistes. Il a également une activité de réalisateur et est coprésident de l’Union des Chefs Opérateurs.

Sylvain Desclous

Réalisateur et scénariste

Après des études de sciences politiques, de lettres modernes et de droit, il a réalisé plusieurs courts métrages et des documentaires. Son premier long métrage de fiction, Vendeur sort en 2016. Viendront ensuite De Grandes espérances (2023) puis Le Système Victoria, présenté cette année au festival.

Baya Kasmi

Scénariste, réalisatrice et actrice

Le scénario du film Le Nom des gens qu’elle a co-écrit avec le réalisateur Michel Leclerc, a remporté le César du meilleur scénario original en 2011. Par la suite, elle collaborera à l’écriture de scénarios de longs métrages, de séries TV et réalisera ses propres films (courts et longs). Mikado, présenté cette année au festival, est son deuxième long métrage.

Franck Salaun

Distributeur

Responsable programmation et acquisitions de la société de distribution Memento Distribution. Fondée en 2003, société qui est aujourd’hui l’un des principaux distributeurs indépendants français, avec environ 10 longs métrages distribués par an.

Elie Levé

Directeur de la photo

Directeur de la photo sur des courts et longs métrages, il est également opérateur caméra haute vitesse Phantom Flex 4K et consultant technique. Ses compétences spécifiques (systèmes de synchronisation de plusieurs caméras haute vitesse, bras motion control, …) l’ont amené à collaborer avec la cinéaste Momoko Seto sur son long métrage Planètes en prise de vues réelles macroscropiques, animation 2D et 3D.

Léo Lefèvre(SBC)

directeur de la photo

Après des études à l’INSAS (Bruxelles), il multiplie ses collaborations dans les domaines du long et du court métrage, du documentaire, du clip et du cinéma expérimental. Le film fantastique Else de Thibault Emin sera projeté durant le festival.

Cécile Bodénès (UCO)

directrice de la photo

Après des études à l’INSAS de Bruxelles, elle alterne documentaires et fictions. Après plusieurs court-métrages, c’est le documentaire qui lui permet de franchir le pas et d’exercer pleinement son métier de chef opératrice pour des long-métrages documentaires et pour la télévision.

Nicolas Le Gal (UCO)

directeur de la photo

Après des études à L’ESRA, il devient assistant caméra essentiellement sur des longs métrages pendant près de 10 ans. Parallèlement, il fait ses armes comme chef opérateur sur plusieurs petites productions (courts, clips et petites pub). Il est maintenant directeur photo sur des publicités, du documentaire et en fiction.

Thomas Favel (AFC)

directeur de la photo

Formé à La Fémis, il multiplie les collaborations en court et long métrage avec Benoît Forgeard, Pierre Léon, Sébastien Bailly, Davy Chou, Bertrand Mandico, etc.
Fario de Lucie Prost est sorti en 2024. Il collabore également à des documentaires.

Catherine Briault

directrice de la photo

Après un cursus Image à l’INSAS, elle a été assistante opérateur en fiction et documentaire, tout en tournant sur divers O.F.N.I (Objets Filmiques Non Identifiés) comme opératrice. Elle fait maintenant du documentaire, des films institutionnels, de la fiction et divers projets appelant un travail d’image.

Nathalie Durand (AFC)

directrice de la photo

Diplômée de l’École Nationale Louis Lumière, elle a travaillé en tant qu’assistante opérateur sur plus de 30 long-métrages. Elle alterne maintenant comme directrice de la photo fictions, documentaires et clips. Jusqu’à la garde de Xavier Legrand a reçu le César 2019 du Meilleur Film.

Isabelle Razavet (AFC)

directrice de la photo

Formée à La Fémis, elle travaille comme directrice de la photographie autant sur des documentaires de création qu’en fiction. Elle a collaboré avec Solveig Anspach, Danielle Arbid, Jean-Xavier de Lestrade, Dominique Cabréra, Mathieu Amalric… Elle est également membre de l’UCO.

Amaury Foucher (sous réserve)

acteur

Tout juste sorti de l’école de formation à l’actorat Claude Mathieu, pour son premier long métrage, il partage l’affiche avec Sayyid El Alami dans La Pampa de Antoine Chevrollier qui a été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024.

Pieter Van Campe

directeur de la photo

Diplômé du RITCS à Bruxelles, il a travaillé sur plusieurs productions. Au début comme assistant caméra et opérateur, évoluant naturellement vers le poste de directeur de la photographie sur des longs métrages. Young Hearts d’Anthony Schatteman sera présenté en avant-première. Il se consacre également à la photographie.

Inès Tabarin (AFC)

directrice de la photo

Œuvrant aussi bien dans les domaines du long métrage, du documentaire, de la série, des clips et de la pub, elle a notamment collaboré avec Laura Samani, Alix Delaporte, Marie Amachoukeli, Benoît Jacquot, Abel Ferrara… Le système Victoria de Sylvain Descloux sera présenté en avant-première.

Adrien Leconte Batteur

auteur et compositeur

Adrien Leconte s’est produit sur la scène Jazz avec de multiples projets dont RÉCIF (3T Télérama, Sélection FIP, 4* Jazz Magazine), coproduit avec la chanteuse Marie Mifsud, ainsi que LLduo (Sélection Jazz à La Défense, Prix du Tremplin Jazz Saint-Germain-des-Prés) avec lequel il obtient le Prix de soliste à l’European Jazz Contest 2018 à Rome. En constante créativité et au service de l’improvisation, il travaille actuellement autour du répertoire des Beatles (Pepper 4et) et est un collaborateur régulier de la Cinémathèque Française… et du festival Chefs Op’.

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !