Le jury
2025
Après Jean-Marie Dreujou (AFC) en 2024, C’est Rémy Chevrin (AFC) qui sera le Président du Jury de l’édition 2025 du Festival Chefs Op’ en Lumière.
Rémy Chevrin(AFC)
directeur de la photo
Après une rencontre fructueuse avec Darius Khondji à la fin des années 80, Rémy Chevrin se lance dans la carrière de directeur de la photographie à partir de 1992. Il est connu notamment pour ses collaborations avec Yvan Attal (Ma femme est une actrice, Le Brio, Les Choses humaines, Un coup de dés) et avec Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, Les Bien-Aimés, Plaire, Aimer et courir vite, Chambre 212, Le Lycéen, Marcello Mio).
Colin Lévêque (SBC)
directeur de la photo
Diplômé de l’INSAS de Bruxelles en 2006, Colin Lévêque partage son temps entre longs métrages de fiction et longs métrages documentaires. Il a toujours privilégié les films indépendants avec une vision artistique singulière. Il a notamment travaillé sur Fortuna, Temps Mort, C’est mon Homme, A l’ombre des filles…. Pendant le festival, il présentera le documentaire The Neon People en présence du réalisateur Jean-Baptiste Thoret.
François Favrat
scénariste et réalisateur
Après avoir été coscénariste sur plusieurs longs métrages, François Favrat met en scène son premier court métrage, Mon meilleur amour, en 2001. Deux ans plus tard, il réalise son premier long métrage Le Rôle de sa vie (avec Agnès Jaoui et Karine Viard). S’en suivront La Saint-Victoire (avec Christian Clavier et Clovis Cornillac), Boomerang (avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent) puis Compagnons (avec Najaa Bensaid, Pio Marmaï et Agnès Jaoui).
Sarah Blum (AFC)
directeur de la photo
Diplômée de l’INSAS de Bruxelles, Sarah Blum est aussi à l’aise dans le digital qu’en argentique. Sa filmographie révèle un engagement pour les films d’auteur, les coproductions internationales et un long apprentissage qui lui vient du cinéma du réel. Avec la réalisatrice Alice Diop elle a signé Vers la Tendresse, récompensé par le César du meilleur court métrage 2017, puis le long métrage le documentaire Nous, doublement primé à la Berlinale 2021 (Meilleur Film Encounters. Meilleur Documentaire). Une dizaine de longs métrages documentaires sortis en salle (dont No land’s song d’Ayat Najafi et A la vie d’Aude Pépin) et une vingtaine de courts métrages de fiction la créditent par ailleurs à l’image. Son passage au long métrage de fiction date de 2019. Elle a signé Lost Country de Vladimir Perisic, primé à La semaine de la Critique 2023 par le Prix Révélation.
Sarah collabore également à des films d'artistes par lesquels elle a abordé les effets spéciaux (VFX et SFX), ainsi qu'à des clips et des captations de spectacles vivants.
Anne-Claire Cieutat
journaliste cinéma
Après Des études à Boston et à Strasbourg, Anne-Claire Cieutat a intégré la locale de Radio France, France Bleu Alsace, où elle a été journaliste cinéma et reporter aux programmes pendant 12 ans. Parallèlement, elle a collaboré comme journaliste cinéma pour les Dernières Nouvelles d’Alsace pendant 10 ans, et a publié Le Cinématographe selon Gérard Blain. En 2013, elle cocrée le premier magazine de cinéma conçu pour tablettes et smartphones, Bande à part, et le site bande-a-part.fr, dont elle est toujours la rédactrice en chef.
Marianne Denicourt
actrice, réalisatrice
À la fin des années 80, Marianne Denicourt intègre l’école des Amandiers de Nanterre où elle suit les cours de Patrice Chéreau et Pierre Romans. Très vite, on la remarque dans des films d’auteur comme La Belle Noiseuse de Jacques Rivette ou La Sentinelle d’Arnaud Desplechin. Par la suite, elle se tourne vers un cinéma plus grand public (Passage à l’acte de Francis Girod, Sade de Benoit Jacquot, Quelqu’un de bien de Patrick Timsit, Une pour toutes de Claude Lelouch avec lequel elle travaillera plusieurs fois, …). Sa prestation dans Hippocrate de Thomas Lilti lui vaut une nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin aux César 2015.
À l’affiche dans de nombreux téléfilms et pièces de théâtre, elle a également réalisé deux documentaires tournés en Afghanistan (Une maison à Kaboul et Nassima, une vie confisquée).