Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 9 mars à 18h à l’Espace des Arts.
Une cérémonie au cours de laquelle seront révélés les prix de la meilleure image pour les films en compétition : le Prix du Jury Pro, le Prix des étudiants et des lycéens et le Prix du Public. Les noms des lauréats des concours Paroles d’images et Images Fixes seront également dévoilés.
Cérémonie de clôture
ESPACE DES ARTS / SAMEDI 9 MARS - 18H — Entrée libre
Réservation obligatoire
Soirée de clôture
ESPACE DES ARTS / SAMEDI 9 MARS - 20H30
— Tarif : prix d’une entrée d’une séance de cinéma (sans supplément).
RETOUR VERS LE passé
Grâce au succès fulgurant du cinématographe au début du vingtième siècle, les cinémas de quartier ouvraient ainsi en nombre, parfois dans d’anciens théâtres reconvertis (rideaux rouges, dorures, orchestre, balcons…). Et, c’est bien l’héritage de la salle de théâtre qui transparaît dans les cinémas où, avant le grand film, toute une série d’attractions scéniques issues du spectacle (chanteurs, musiciens, comiques troupiers ou prestidigitateurs) complétaient le programme. S’ajoutaient les actualités filmées (Pathé-journal dès 1909 puis Gaumont-Actualités et Éclair-journal deux ans plus tard) qui informaient en images sur les nouvelles du monde. L’héritage du théâtre se retrouvait également dans le prix des places : les salles affichaient un tarif différent, qu’on soit placé dans un fauteuil de première ou seconde série, installé au balcon, dans les loges ou à l’orchestre.
Ancienne Maison de la culture devenue Scène nationale, l’Espace des Arts est principalement dédié au théâtre et au spectacle vivant. Il nous a donc semblé original de vous offrir “une séance à l’ancienne” comme quand le cinéma vivait son âge d’or mais … sans différence de prix où que vous soyez assis !
Le programme
— AVANT-PROGRAMME
Le Nikon Festival Film : La sélection 2024 de Chefs Op’ en Lumière : 6 ou 8 courts métrages de 2mn20 chacun.
— ATTRACTION
Le grand choeur de Musique/Pluriel interprétera plusieurs chansons
ayant trait au cinéma.
— LES PUBLICITÉS
Quelques réclames des années 60,70, 80 vous seront proposées :
un retour vers le passé mélancolique et humoristique.
— ENTRACTE
— LE GRAND FILM
ESPACE DES ARTS / SAMEDI 9 MARS - 20H30
— Tarif : prix d’une entrée d’une séance de cinéma (sans supplément).
HORS SAISON
France - 1h55 - 2024
Réalisation : Stéphane Brizé
Image : Antoine Héberlé
Musique : Vincent Delerm
Avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher
Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Mathieu est un acteur connu et Alice est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Depuis, le temps a passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu.