À la rencontre de Florence Miailhe
«La peinture animée recherche ce qui ne se résout ni dans la peinture, ni dans le cinéma (…) Autrement dit, un art du débordement des cadres et des contours, de la métamorphose permanente qui suggère toujours l’intervention de la main de l’artiste et en dessine le geste ; artisanal et performatif par essence ».
(Xavier Kawa-Topor – Délégué général de NEF Animation, Nouvelles Écritures pour le Film d’animation)
Florence Miailhe, figure incontournable du cinéma d’animation français, déploie depuis les années 90 son univers visuel si spécifique. En court et en long métrage, son geste artistique conjugue couleurs, formes sans cesse en mouvement, textures, etc… S’inspirant de contes, de mythes mais aussi de la réalité qu’elle transcende (en puisant, par exemple, dans sa propre histoire familiale pour son long métrage La Traversée), Florence Miailhe nous invite à chaque fois à un voyage où tous nos sens sont en éveil.
ESPACE DES ARTS / MERCREDI 6 MARS - 13H30
— Entrée libre
Réservation obligatoire sur HelloAsso
Le film La Traversée sera programmé 4 fois pendant le festival (voir la section Films hors-compétition)
ESPACE DES ARTS
LUNDI 4 MARS - 10H
MARDI 5 MARS - 13H30
JEUDI 7 MARS - 13H45
VENDREDI 8 MARS - 10H
AU PREMIER DIMANCHE D’AOÛT
de Florence Miailhe (10’40 – 2000)
Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…
César 2002 du meilleur court-métrage, Prix de l’Animation Festival de Clermont- Ferrand 2001
CONTE DE QUARTIER
de Florence Miailhe (15’ – 2006)
Sept personnages principaux vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains…
Mention spéciale compétition officielle courts-métrages Festival de Cannes 2006, Mention spéciale « coup de coeur » Clermont Ferrand 2007