Chefs Op' 2023

Les invités du festival

Invités d'honneur

RENATO BERTA

Directeur de la photographie (AFC)

Renato Berta est directeur de la photographie, même s’il n’aime pas le mot, lui préférant opérateur, pas même chef opérateur. Il en est pourtant un des plus grands noms du cinéma contemporain. On dit de lui qu’il est méconnu du grand public, mais légendaire dans le milieu du 7e art. Salué pour son sens du cadrage et sa relation fine à la lumière, il a été couronné, entre autres, du César de la meilleure photographie pour Au revoir les enfants de Louis Malle en 1988.

Il est le compagnon et le témoin d’une certaine idée du cinéma depuis la fin
des années 1960 à nos jours. Que l’on en juge par les noms des réalisateurs
avec lesquels il a travaillé tout au long de sa carrière, avec plus de 120 films
à son compteur : Alain Tanner, Daniel Schmid, Jean-Marie Straub et Danièle
Huillet, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, André Téchiné, Jacques Rivette, Éric
Rohmer, Alain Resnais, Robert Guédiguian, Claude Chabrol, Amos Gitaï, Manoel
de Oliveira, Philippe Garrel…

 

Franck Lubet

Renato Berta sera en Master class le vendredi 3 mars à 10h à l’Espace des Arts.
Cinq de ses films seront projetés au cours de la semaine.

 

Modérateur : N. T. Binh (de la revue Positif)

CÉLINE BOZON

Directrice de la photographie (AFC)

Issue de la fémis, Céline Bozon navigue, depuis ses débuts dans le cinéma d’auteur le plus exigeant. Elle est très tôt habituée à pratiquer des grands écarts entre des metteurs en scène qui lient la rigueur du cadre à la précision de la mise en scène, comme Jean-Paul Civeyrac, et des cinéastes instinctifs et voyageurs qui lui demandent d’improviser à l’épaule comme Tony Gatlif.

Aujourd’hui elle continue d’apprécier ces écarts qu’elle retrouve entre le
Félicité d’Alain Gomis et le Mme Hyde de Serge Bozon. C’est peut-être grâce
à ces contrastes qu’elle peut apporter sa marque aux images des cinéastes
qui la sollicitent tels que Cédric Kahn, Valérie Donzelli, Stéphane Batut, Claire Simon ou Blandine Lenoir pour laquelle elle vient de signer l’image d’Annie Colère.

Céline Bozon sera en Master class le mardi 28 février à 14h à l’Espace des Arts et présentera Selon La police (réalisé par Frédéric Videau).

Modérateur : N. T. Binh (de la revue Positif)

Les chefs op' invités

JULIEN HIRSCH

Directeur de la photographie (AFC)

Formé à l’ENS Louis-Lumière, Julien Hirsch a été l’assistant de Jean-Luc Godard durant quatre ans et a participé à la réalisation de plus de 50 films avec des réalisateurs aussi différents que Xavier Beauvois, André Téchiné, Benoit Jacquot, Pierre Schoeller…. Son travail a été plusieurs fois salué par la presse spécialisée, il a notamment reçu le César de la meilleure photographie
en 2007 pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran.

PASCALE MARIN

Directrice de la photographie (AFC)

Fascinée dès l’enfance par la fabrication d’un film, Pascale Marin exerce son savoir-faire et son regard sur les plateaux de cinéma en tant qu’assistante de caméra. Elle se forge une expérience variée allant du blockbuster américain au film d’auteur français, avant de signer elle-même la photo de courts métrages en nombre (Le bout des doigts, Ourse), documentaires, films d’art contemporain, et longs métrages (Vermillon Souls, Des Feux dans la Nuit).

JEAN-LOUIS VIALARD

Directeur de la photographie (AFC)

Diplômé de l’ENS Louis Lumière, Jean-Louis Vialard a braqué ses projecteurs sur toutes sortes de productions : publicités, clips, films d’art contemporain, documentaires, fictions… aux quatre coins du monde.

 

Il a notamment signé l’image de Tropical Malady réalisé par Apitchapong Weerasethakul, de 17 filles et de Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin, de Face à la nuit de Wi Ding Ho (tourné en 35mm), de Moneyboys de C. B. Yi.

MARIE SPENCER

Directrice de la photographie (AFC)

Marie Spencer a notamment tourné avec Emmanuel Bourdieu, Pascal Bonitzer, Xavier Durringer. Elle a également mis en image plusieurs épisodes de la série The Eddy de Damien Chazelle et signé la photo d’Une Histoire d’Amour d’Alexis Michalik.

Les autres Invités

GUILLAUME BUREAU

Réalisateur

Après des études de sciences du langage et d’audiovisuel, Guillaume Bureau travaille au théâtre comme acteur et assistant à la mise en scène. Parallèlement, il réalise plusieurs courts métrages, alternant films produits et autoproduits. Longtemps, il a été lecteur de scénarios pour mk2, France 2, Canal +. C’est mon homme est son premier longmétrage.

EVA SEHET

Directrice de la photo (sous réserve)

Formée à la Fémis, Eva Sehet est une jeune chef op qui a tourné de nombreux documentaires et courts métrages. Reprise en main, réalisé par Gilles Perret, est son deuxième long métrage.

N. T. BINH

Critique, enseignant de cinéma (université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)

Réalisateur de documentaires sur le cinéma, commissaire de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (2018-2019).

 

N. T. BINH est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et il est membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin.

GHISLAIN DE FONCLARE

Comédien

Ghislain de Fonclare, qui partage son art entre le théâtre et le cinéma, a notamment tourné avec Céline Finidori, Bertrand Bonello, Ronan Lepage, Bernard Cerf et Guillaume Bureau (C’est mon homme).

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !