Film restauré
Elvira Madigan
Bo Widerberg
Chef Op : Jörgen Persson
Dim. 6 Mars
Megarama
16H00
1889. Un lieutenant de l’armée suédoise d’origine noble, le comte Sixten Sparre, a déserté pour s’enfuir avec une célèbre danseuse de corde, la belle Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs, elle le cirque, ses amis et son public, lui, sa femme, ses enfants et l’armée. Ils fuient bientôt leur pays pour trouver refuge dans la campagne danoise, où ils vivent un bonheur intense. Mais l’hostilité à leur liaison illégitime et la précarité de leur vie deviennent pesantes. Une histoire basée sur des faits authentiques et fort célèbres en Suède.
Widerberg prend prétexte de ce fait divers (qui a eu lieu une trentaine d’années plus tôt) pour réaliser l’un des films les plus romantiques de l’histoire du cinéma. D’une beauté à couper à souffle, avec un montage audacieux, le film est une sorte d’hymne panthéiste et élégiaque, qui n’a que peu d’équivalents (Terrence Malick, Jane Campion). La beauté de son actrice principale, Pia Degermark, prix d’interprétation à Cannes, ajoute au ravissement qui vous saisit à la vision de cette merveille. (senscritique.fr)
Elvira Madigan se déplie ainsi à la manière d’un ornement de papier un peu fragile, qui se laisserait traverser par la lumière et la grâce. Elvira Madigan comme il peut aussi produire un spectacle intrigant, qui envoie valser en l’air les contraintes de la société et du temps.
- Réalisateur : Bo Widerberg
- Image : Jörgen Persson
- Scénario : Bo Widerberg
- Musique : Ulf Bjorlin & W.A. Mozart (Concerto no 21)
- Avec : Pia Degermark, Tommy Berggren, Lennart Malmer
-
Prix d’interprétation féminine, Cannes 1967.