Master class

À La Rencontre De Momoko Seto

Espace des arts

Jeudi 30 janvier - 10h00

Entrée libre

Réservation conseillée

Dès les débuts du cinématographe, et grâce à la rapide évolution des techniques de prise de vues, les scientifiques se sont emparés de ce nouvel outil pour observer et enregistrer des phénomènes naturels invisibles à l’œil nu. À leur tour, des artistes ont été fascinés par ces images porteuses pour eux d’un nouvel imaginaire.
L’œuvre de Momoko Seto s’inscrit dans le prolongement de cette rencontre entre science et art. La masterclass nous permettra de découvrir l’univers singulier de cette artiste qui nous plonge en mode macro au milieu des minéraux, végétaux, insectes, etc… auxquels elle donne vie grâce aux techniques du time-lapse et du slow motion. Nous évoquerons également ses inspirations tirées du shintoïsme et du monde des yokai, explorant comment elle conçoit des dispositifs techniques innovants pour entrouvrir les portes d’un imaginaire empreint de spiritualité. Le résultat : à la fois une expérience spatio-temporelle et la découverte de mondes étranges et poétiques. Une ode au vivant.

J’adore explorer l’environnement qui m’entoure, au quotidien. Tous ces mondes complexes qui évoluent sous notre nez, minuscules… Il y a dans ma série cette idée propre au haïku d’une beauté cachée qu’on ne perçoit que si on y fait attention. Un goût de la minutie, aussi… Et soudain, ce qui révulse, comme des moisissures, devient magnifique par la seule force du regard posé.

Momoko Seto

La projection de deux courts métrages sera suivie d’une rencontre avec Momoko Seto et son chef opérateur Elie Levé, animée par Nicolas Bouillard et Pascal Mieszala.

PLANET Z

de Momoko Seto (9’30 – 2011)

 

Quelque part.… La Planet Z. La végétation commence à s’installer sur la planète, et tous semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

 

Meilleur film, Festival du Film Merveilleux, Paris 2011

Meilleur film expérimental, Festival du court métrage de Téhéran 2011

Prix du public, Festival international de films de Femmes de Créteil 2022

PLANET ∑

de Momoko Seto (11’50 – 2014)

La Planet ∑ abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement et une nouvelle vie animale.

Prix Audi du court métrage, Berlinale 2015
Prix du meilleur film expérimental, Guanajuato international film festival 2015

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !