Soirée De Clôture / Ciné-Concert
Le Miracle
Des Commencements
Coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon
Espace des arts
Samedi 1er février / 20h30
Tarif Normal 11 € - Tarif Réduit 7 €
Réservation à la billetterie de l’Espace des Arts et du Conservatoire du Grand Chalon
Les résultats du féminisme
France – 1906 – 5’ – N&B
De Alice Guy
Les rôles sont inversés. Les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes. Un film étonnant et remarquable. Le sujet en fait une véritable curiosité.
Alice Guy avait été oubliée par l’histoire. On la considère désormais comme l’une des pionnières du cinéma. Les résultats du féminisme fait partie de ses premiers films tournés chez Gaumont. Elle s’envolera quelques semaines plus tard à New York où elle commencera une nouvelle carrière.
Comédiennes
E-U – 1924 – 1h32 – N&B – VOST
De Ernst Lubistch
avec Florence Vidor, Monte Blue, Adolphe Menjou, Marie Prevost, Creighton Hale
À Vienne, rien ne va plus dans le mariage de Mizzie avec le professeur Stock. Dans le taxi qu’elle prend pour se rendre chez sa meilleure amie, Mizzie rencontre le professeur Braun. Elle tente en vain de le séduire et, une fois chez Charlotte, s’aperçoit que Franz est le mari de celle-ci.
Bien avant, de tourner des chefs d’œuvres comme The shop around the corner (1940 ou To be or not to be (1942), Lubitsch, au début de sa carrière américaine, met en scène The Marriage Circle, où il commence à déployer ce style inimitable que tous les cinéphiles appellent la Lubitsch touch et qui fait le bonheur de tous les publics. Avec lui, la comédie conjugale va trouver ses lettres de noblesse grâce à un savant dosage d’élégance, d’humour et d’érotisme. Lubitsch considérait ce film comme son vrai premier film américain, un de ses films préférés dont il fera un remake caché avec Une heure après toi. Il était aussi le film préféré de Hitchcock et de Kurosawa qui décida de son goût pour le cinéma.
Musique originale composée par Adrien Leconte, collaborateur régulier de la Cinémathèque Française