Film récent hors compétition

The Neon People

France
2025
2h04
VOST
De :
Jean-Baptiste Thoret
Image :
Colin Lévêque (SBC)
Scénario :
Jean Baptiste Thoret
Musique :
Jean-Baptiste Jeannot 
avec :
Acteurs/actrices
Séance(s)

— Ven. 31 Janvier 2025
Espace des Arts - 13H30

— Ven. 31 Janvier 2025
Espace des Arts - 13H30

À Las Vegas, ou plutôt en dessous, Jean-Baptiste Thoret filme les habitants des 800 kms de tunnels d’évacuation des eaux, soit 2000 personnes environ qui vivent là dans une précarité absolue.Il dresse une série de portraits sincères, d’hommes et de femmes plus ou moins jeunes, plus ou moins abîmés par la vie, décrit leurs conditions de vie et aussi leurs espoirs.

Filmé en Cinémascope, le film offre un portrait poignant d’une communauté en marge du “rêve américain”. Il joue du contraste entre cette souffrance humaine qui se terre, et l’opulence de la société de consommation qui sévit en surface. Humainement et visuellement fort.

C’est une odyssée paradoxale dans le ventre honteux de l’une des villes les plus riches du monde, un plongeon à l’intérieur de l’envers monstrueux et fascinant de nos sociétés de consommation.
Jean-Baptiste Thoret

En présence de Colin Lévèque (SBC), chef opérateur et Jean-Baptiste Thoret, réalisateur

Sélection officielle, Festival du cinéma américain de Deauville 2024
Sélection section “Au coeur du doc”, Festival du film La Rochelle 2024

Critique(s)

Les occupants des tunnels savent d’où ils viennent et, pour la plupart, ne pensent pas rester. Le réalisateur s’intéresse surtout à l’instant et à leurs modes de vie davantage qu’à leur identité, mais dresse dans la pénombre une brève série de portraits sincères.Télérama, Augustin Pietron-Locatelli, 15/11/2024
Pour partir à la rencontre de ces invisibles - tellement invisibles que les mesures anti Covid disaient explicitement ne pas les concerner - Jean-Baptiste Thoret s’est entouré d’une équipe ultra réduite de 2 ou 3 personnes, de tubes lumineux led Astera permettant de colorer des recoins invisibles à l’oeil nu, et de son caractéristique accent frenchie : il a surtout dû gagner la confiance d’une communauté dont on ne sait pour ainsi dire rien, à l’exception d’un livre de Matthew O’Brien (“Beneath the Néon: Life and Death in the Tunnels of Las Vegas”) publié en 2007 totalement inconnu sous nos latitudes.chaosreign.fr, Gautier Roos, 03/07/2024

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !