Film récent hors compétition

Le joueur de Go

Japon
2025
2h09
VOST
De :
Kazuya Shiraishi
Image :
Jun Fukumoto
Scénario :
Masato Kato
Musique :
Umitaro Abe
avec :
Jun Kunimura, Kaya Kiyohara,Takumi Saitoh
Séance(s)

— Lun. 27 Janvier 2025
Megarama - 16H00

— Mar. 28 Janvier 2025
Megarama - 18H30

— Lun. 27 Janvier 2025
Megarama - 16H00

— Mar. 28 Janvier 2025
Megarama - 18H30

Autrefois valeureux samouraï appartenant à un clan réputé, après avoir perdu sa femme et avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Yanagida se voit confier la responsabilité d’élever sa fille dans la pauvreté la plus totale. Il n’a jamais perdu son honneur de guerrier et est devenu un joueur de go respecté. Néanmoins, lorsque son passé ressurgit et qu’enfin la vérité se fait, il ne peut s’empêcher de désirer se venger. Honneur, vengeance et trahison dans le Japon féodal.

Honneur, vengeance et trahison dans le Japon féodal. Une reconstitution historique très soignée dans la droite ligne des maîtres japonais de film de samouraï.

Sélection Far East films Festival Udine 2024

Critique(s)

Si les derniers films de samouraï ou jidai-geki (films d’époque, en costume) arrivent difficilement à la cheville des plus grands chefs d’œuvre du genre (…), “Le Joueur de Go” parvient à rendre brillamment hommage à l’âge d’or du cinéma de samouraï tout en modernisant résolument le genre. Derrière cette reconstitution historique visuellement splendide et d’une humanité rare se cache une quête existentielle par-delà l’ombre et la lumière, qu’incarnent métaphoriquement les pions blancs et noirs du jeu de go. Ce qu’on appelle le beau n’est d’ordinaire qu’une sublimation des réalités de la vie.Hanabi, O.J.
Tour à tour méditatif et intranquille, “Le Joueur de Go” semble comme entrer en dissidence dans sa manière d'aborder la quête de son personnage principal. Poétique, ensorcelante dès lors que le spectateur s'abandonnera au charme magnétique du jeu au centre du film, l'œuvre séduit tant elle déjoue les attentes tout en déployant un humaniste touchant qui résonnera dans le cœur du spectateur longtemps après la fin du générique.SensCritique, Behind_the_Mask, 14/11/2025

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !