Court-métrage

Ex Aequo

France
2017
1h23
Séance(s)

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 9H30

— Jeu. 30 Janvier 2025
Espace des Arts - 9H30

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 9H30

— Jeu. 30 Janvier 2025
Espace des Arts - 9H30

Un programme de 4 courts métrages sur les stéréotypes et les rapports hommes-femmes élaboré par le « Groupe national cinéma et éducation à l’image » de la Ligue de l’enseignement en partenariat avec L’Agence du court métrage.

ESPACE

de Eléonor Gilbert (14’45 – 2014)

Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

CELUI QUI A DEUX ÂMES

de Fabrice Luang-Vija (17’10 – 2015)

On l’appelait « Celui qui a deux âmes ». Il était beau comme une femme… et il était beau comme un homme. Il hésitait…

C’EST GRATUIT POUR LES FILLES

de Marie Amachoukeli & Claire Burger (21’58 – 2009)

Dans quelques jours Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laëtitia veut aller à une fête.

JAMAIS JAMAIS

de Erwan Le Duc (29’ – 2013)

Week-end de Pâques, dans une ville de province. De permanence au commissariat, les lieutenants Françoise Ruiz et Clémentine Arpinon règlent les affaires courantes. L’ennui, de circonstance, éveille chez ces deux femmes que tout oppose une certaine envie d’en découdre.

À l’occasion de la création d’un salon de coiffure, dans une cour de récré, dans un commissariat ou chez les Inuits, chaque espace, chaque situation, met en avant les stéréotypes attribués au féminin et au masculin.

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !