Film en compétition

Vermiglio ou La Mariée des montagnes

Italie
2025
1h59
VOST
De :
Maura Delpero
Image :
Mikhaïl Krichman
Scénario :
Maura Delpero
Musique :
Matteo Franceschini
avec :
Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli
Séance(s)

— Mar. 28 Janvier 2025
Megarama - 16H15

— Mer. 29 Janvier 2025
Espace des Arts - 20H15

— Mar. 28 Janvier 2025
Megarama - 16H15

— Mer. 29 Janvier 2025
Espace des Arts - 20H15

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

Un film sous forme de chronique paysanne qui décrit une société repliée sur elle-même et aux images d’une grande beauté. Une reconstitution historique servie par une mise en scène sans afféterie et interprétée par des acteurs professionnels et non-professionnels.

Festival international du film de Toronto 2024
Lion d’argent Grand Prix du Jury, Mostra de Venise 2024
Amilcar de la Critique & des Exploitants, Festival de Villerupt 2024
Mention spéciale, Rencontres Cinématographiques de Cannes 2024

Critique(s)

La beauté des scènes du quotidien dans une approche éminemment anthropologique de la reconstitution historique épouse en une même chorégraphie les personnages pour offrir une peinture panoramique de toute une société isolée par le prisme d'une famille.Le Club de Mediapart, Cédric Lépine, 26/10/2024
Malgré une sécheresse narrative assez déroutante, “Vermiglio” réussit à déployer ses ailes et son histoire, creusant les détails pour manifester une complexité dans les relations entre les personnages assez surprenante. La culpabilité, sentiment chrétien par excellence, et l’acceptation de soi, sont les deux éléments les mieux mis en valeur par ce très joli film, où l’on retient le jeu délicat de Martina Scrinzi, la jeune mariée des montagnes.Le Bleu du Miroir
La photographie de Mikhail Krichman nous transporte dans des ambiances paysannes modestes et confinées et nous permet presque de sentir l'odeur de la neige et du bois, du vin et des cigarettes fumées dans l'unique taverne du coin, où tout le monde se réunit. L’excellent Tommaso Ragno est le seul acteur professionnel connu, ici. Tous les autres jouent, dans le patois local, avec un naturel bien canalisé par la réalisatrice.Cineuropa, Camillo De Marco, 03/09/2024

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !