ROBERT GUÉDIGUIAN
DE MARSEILLE À BAMAKO
« Né à l’Estaque en 1953, Robert Guédiguian a constitué en quarante-trois ans une oeuvre cinématographique généreuse et passionnante, riche de vingt-trois longs métrages. De Dernier été à Et la fête continue ! en passant par Marius et Jeannette et Twist à Bamako, chacun d’entre eux peut aussi être regardé comme le fragment d’un seul et même grand film.
Ce film-là serait donc tissé des vingt-trois titres et de tout ce qui a nourri le travail et la création de Guédiguian : l’Estaque, Marseille, la lumière, la mer, le monde ouvrier, le mouvement communiste, la famille, les amis, la famille des amis et les amis de la famille, les bars, les fêtes, les chansons, le cinéma, les livres,… »
— Isabelle Danel
À travers cette exposition d’extraits vidéo et de photographies, nous vous proposons de vous balader par thèmes dans la filmographie de Robert Guédiguian et de plonger dans le film Twist à Bamako (2022).
1962, l’Indépendance du Mali fraîchement acquise, le pays goûte à l’idéal révolutionnaire et le twist venu de France et d’Amérique fait danser toute la jeunesse dans les clubs… Robert Guédiguian et son chef opérateur Pierre Milon (AFC) s’inspirent pour l’image du film du travail des photographes de l’époque et notamment du malien Malick Sidibé.
ESPACE DES ARTS / DU LUN. 4 AU JEU. 21 MARS
— Entrée libre
VERNISSAGE, LE LUNDI 4 MARS À 18H15 À L’ESPACE DES ARTS EN PRÉSENCE DE ROBERT GUÉDIGUIAN
UNE EXPOSITION DE PILOTINE PRODUCTION, AGAT FILMS
Commissariat : Floriane Doury et Isabelle Danel, avec la complicité de Robert Guédiguian.
Vidéos – conception et montage : Isabelle Danel et Bernard Sasia.
Adaptation de l’exposition et productions complémentaires pour le Festival ChefsOp’ en Lumière : musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon-sur-Saône.
ROBERT GUÉDIGUIAN
RÉALISATEUR
Né à Marseille en 1953, Robert Guédiguian réalise, en 1980, son premier film, Dernier été avec Ariane Ascaride et Gérard Meylan, dans lequel Marseille et sa réalité sociale sont déjà présentes.
Ses films suivants se déroulent également dans sa ville natale : Ki lo sa ? avec Jean-Pierre Darroussin, Dieu vomit les tièdes, L’argent fait le bonheur ou encore À la vie à la mort ! Le grand public le découvre en 1997 avec Marius et Jeannette, Prix Louis-Delluc et César de la Meilleure Actrice pour Ariane Ascaride. En 2002, Marie-Jo et ses deux amours est en compétition à Cannes.
En 2004, il met en scène Michel Bouquet, César du Meilleur Acteur, dans Le Promeneur du Champ de Mars. Suivent des films aussi divers que Le Voyage en Arménie, Lady Jane (Festival de Berlin), L’Armée du Crime (hors compétition à Cannes) et Les Neiges du Kilimandjaro (Un Certain Regard, 2011). Après Au fil d’Ariane et Une histoire de fou (Festival de Cannes, Séance spéciale), il tourne La Villa (Mostra de Venise) qui dépasse les 600 000 entrées en salles. En 2019, Ariane Ascaride reçoit le prix d’interprétation féminine à Venise pour Gloria mundi. Son film suivant est entièrement tourné en Afrique et s’intitule Twist à Bamako.
Il vient de finir le tournage de son 24ème film La Pie Voleuse alors que Et La Fête Continue est sorti le 15 novembre 2023.
TWIST A BAMAKO
FRANCE - 2H09 - 2022
Réalisation : Robert Guédiguian
Image : Pierre Milon
avec : Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes
1962, le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France ou d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire et il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme.
— MEGARAMA / MERCREDI 6 MARS - 13H30
ET LA FÊTE CONTINUE
FRANCE - 1H46 - 2023
Réalisation : Robert Guédiguian
Image : Pierre Milon
avec : Ariane Ascaride, Jean Pierre Darroussin
À Marseille, Rosa, soixante ans, a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable, d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive.
— ESPACE DES ARTS / LUNDI 4 MARS - 16H
EN PRÉSENCE DE ROBERT GUÉDIGUIAN