Le jury du festival 2024
JEAN-MARIE DREUJOU
Directeur de la photographie (AFC, ASC)
Président du jury
Jean-Marie Dreujou collabore fréquemment avec Jean-Jacques Annaud. Ensemble, ils ont réalisé cinq longs métrages dont Deux frères qui a remporté une nomination aux Césars pour le directeur de la photographie, Le Dernier Loup (qui lui a valu un prix Lotus d’or et une nomination au Camerimage Golden Frog) et Notre-Dame Brûle.
Jean-Marie Dreujou a également été nommé aux César pour son travail dans La Fille sur le pont de Patrice Leconte et Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau. Sa filmographie compte plus de 40 longs métrages dont Kaamelott, L’Esprit de famille, Cézanne et moi , Délicieux, Les Enfants du marais, De Gaulle et Balzac et La Petite Tailleuse chinoise. Entre les productions, il enseigne à La Fémis et à l’école Louis Lumière, et participe à de nombreux festivals en tant que membre du jury.
Le jury 2024
SUSANA POVEDA
Animatrice radio
Produit et anime depuis 2017 l’émission de musique et cinéma Certains l’aiment Fip sur Fip à Radio France. Parallèlement, elle participe à divers comités de lecture pour le CNC comme l’avance sur recettes des premiers films, l’aide au scénario, l’avance sur recettes pour le film de genre ou encore la sélection d’ouvrages pour le prix CNC du Livre de cinéma.
Elle a aussi fait partie du Comité de sélection pour La Quinzaine des cinéastes (anciennement Quinzaine des réalisateurs) sous la direction d’Edouard Waintrop, ce qui l’a amenée à faire partie de plusieurs jurys à l’étranger, en Turquie ou Estonie.
PASCALE MARIN
Directrice de la photographie (AFC)
Pascale Marin est une cinéaste polyvalente et innovante. Diplômée de l’école de cinéma Louis Lumière, elle a rapidement travaillé comme assistante de caméra sur des films allant des films d’époque, des drames intimes, des slashers aux blockbusters américains.
Elle a pu profiter de ces expériences extrêmement variées pour élargir sa propre palette en tant que directrice de la photographie. Elle a signé l’image de nombreux courts métrages documentaires et longs métrages qui ont été primés dans les festivals internationaux de cinéma.
Elle vient de tourner L’étoile Filante de Abel & Gordon qui sera projeté pendant le festival.
STÉPHAN CASTANG
Réalisateur
Acteur et réalisateur, il a réalisé de nombreux courts métrages dont Jeunesses Françaises en 2011 (sélectionné à la Berlinale 2012, sélection César 2013), Panthéon Discount en 2016, (sélection César 2018) et sélectionné dans une centaine de festivals et primé entre autres à Clermont).
Il vient de sortir son premier long métrage Vincent doit mourir avec Karim Leklou.
Jean-Marc Moutout
Réalisateur
Le réalisateur Jean-Marc Moutout s’est fait connaître du grand public en 2003 avec Violence des échanges en milieu tempéré, où un jeune consultant (incarné par Jérémie Renier) était chargé du plan de restructuration d’une entreprise familiale avant son rachat par un grand groupe. Suivirent en 2008 La Fabrique des sentiments (avec Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé, Bruno Putzulu), et De bon matin en 2011 (avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville et Xavier Beauvois) . Il s’est également essayé à la mini-série avec Victor Hugo, ennemi d’Etat (2018) et au documentaire, en filmant très récemment la campagne des législatives – et l’élection d’un député RN – dans la circonscription du petit village de l’Yonne où il réside en grande partie. Son prochain projet de long métrage de fiction, Le Tambour de sang, adapté du roman d’Éric Fottorino Mohican, vient de recevoir une aide au développement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et devrait se tourner dans le Jura.