Scolaires
Les actions d'éducation à l'image
Conservatoire du Grand Chalon
Jeu. 2 mars - 10h00
Chefs Op’ en Lumière organise en amont et pendant le festival des activités pédagogiques à destination de tous les publics grâce à de multiples collaborations.
Ainsi, le festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs, s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture. Il propose des ateliers, des concours mais aussi des projets de courts métrages écrits et tournés par des réalisateurs bourguignons, dans une démarche collective, dans l’agglomération chalonnaise.
Avec les collégiens du Grand Chalon
-
Les ateliers : montage, bruitage, maquillage.
-
Les rencontres avec les professionnels.
-
Un atelier journalisme et cinéma.
-
Classe en immersion.
Avec les lycéens et les étudiants
-
Ateliers de tournage pendant 3 à 5 jours.
-
Ateliers de programmation de courts métrages en partenariat avec Plan 9.
-
Jury des étudiants et des lycéens.
-
Le concours « Paroles d’images ».
Le concours de courts métrages : réalisation d’un court métrage avec un smartphone qui devra aborder le thème suivant : LA DANSE DE LA LUMIÈRE. Il pourra s’agir d’un film narratif, poétique, expérimental ou d’animation qui utilise la lumière (naturelle ou artificielle) et ses effets directs (ombre, reflet, diffraction ou tout autre effet visuel) comme élément central du récit.
Avec les écoliers
-
Les ateliers : montage, bruitage.
Avec les seniors
-
Projections de courts métrages suivies de discussions sur le film présenté et sur le cinéma.