Focus cinéma
L’honneur perdu de Katharina Blum
Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta
Chef Op : Jost Vacano
Allemagne
1978
1h45
VOST
Version restaurée 4K
Jeudi 02 mars - 10 h
Megarama
Samedi 04 mars - 16 h
Megarama
Katharina passe la nuit avec Ludwig, un jeune homme qu’elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal à sensation s’empare de l’affaire.
- Réalisateur : Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta
- Image : Jost Vacano
- Scénario : Volker Schlöndorff, Margarethe von Trotta
- Musique : Hans Werner Henze
- Avec : Angela Winkler, Mario Adorf, Jürgen Prochnow
Critique(s)
Par une mise en scène austère, distante, inclémente, les cinéastes ont su procurer au récit, passionnant de bout en bout, une ambiance inquiétante ainsi qu’un accent prémonitoire bien angoissant ; cela confère une terrible puissance à ce film d’alerte politique contre l’actuelle violence d’État.
Ignacio Ramonet, Le Monde diplomatique
Le récit d'Heinrich Böll, l'Honneur perdu de Katharina Blum, qui a inspiré le film de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, porte en sous-titre : " Comment peut naître la violence et où elle peut conduire » Ce sous-titre et cette note nous plongent d'emblée dans le vif du sujet. L'Honneur perdu de Katharina Blum est un livre (un film) sur l'engrenage de la violence et les excès de la répression au sein d'une société démocratique qui devrait avoir pour règles d'or le respect de la personne humaine et la garantie des libertés civiques. C'est également un livre (un film) qui dénonce les méthodes d'une certaine presse à sensation (en Allemagne fédérale celle du groupe Springer), et la responsabilité de cette presse dans la perversion des idées, le travestissement de la vérité, la propagation de psychoses collectives. Jean de Baroncelli, Le monde 6 avril 1976